Accéder au contenu principal
Niger

Niger: l'ambitieux ministre des Finances limogé

Pour avoir fait annoncer sa candidature à la magistrature suprême en 2021 sans l’avis des instances supérieures de son parti, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), le tout-puissant ministre des Finances Hassoumi Massaoudou a été renvoyé du gouvernement.

Hassoumi Massaoudou, en février 2016, alors qu'il était à l'époque ministre de l'Intérieur.
Hassoumi Massaoudou, en février 2016, alors qu'il était à l'époque ministre de l'Intérieur. ISSOUF SANOGO / AFP
Publicité

L’annonce par la télévision nationale du limogeage du ministre Hassoumi Massaoudou a fait l’effet d’une bombe à Niamey. L’un des plus proches collaborateurs du président Mahamadou Issoufou et pilier du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), le parti au pouvoir, vient d’être remercié sans autre commentaire officiel.

Le tout-puissant ministre des Finances, également ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense nationale, qui avait défié la société civile et des milliers de Nigériens avec sa loi de finances 2018, était au cœur du système politique nigérien.

 ► A (RE)ECOUTER : Hassoumi Massaoudou: le franc CFA «n'est pas un franc colonial!»

Que s’est-il passé pour qu’on lui consacre à lui tout seul un léger remaniement ministériel ? Selon des sources concordantes, l’ancien ministre des Finances aurait commis un acte d’indiscipline caractérisé en faisant annoncer dans sa région natale sa candidature à la future élection présidentielle de 2021, sans l’avis du président du parti.

Pas de commentaire

Selon un membre du bureau politique du PNDS, « si chacun se lève pour dire qu’il est candidat, il n’y aura plus de parti politique ». En effet, la fin du mandat du président Issoufou en 2021 et surtout son renoncement à briguer un troisième mandat donnent de l’appétit à certains responsables du parti qui se doivent, dit-on, de respecter la discipline légendaire de leur formation politique.

Ce sont les instances du parti qui décident en dernier ressort de toute question de candidature à la magistrature suprême. Interrogé par RFI sur les raisons de son limogeage, le ministre Hassoumi Massaoudou n’a pas souhaité s’exprimer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.