Accéder au contenu principal
Algérie

Algérie: la tribune remarquée de l’ancien chef de gouvernement Mouloud Hamrouche

En Algérie, à trois mois de l’élection présidentielle, l’ancien chef de gouvernement Mouloud Hamrouche a publié une longue tribune, dimanche 13 janvier dans le journal El Watan. Dans ce texte, il critique la gouvernance actuelle et dénonce les appels à l'intervention de l'armée pour régler la succession.

Mouloud Hamrouche, ici en 2014.
Mouloud Hamrouche, ici en 2014. AFP PHOTO/FAROUK BATICHE
Publicité

L’ancien chef de gouvernement est plutôt discret et intervient peu dans la presse. Pourtant ce dimanche, comme il l’avait fait en 2014, Mouloud Hamrouche a pris la parole, via une tribune, à quelques mois d’une élection présidentielle.

A qui parle-t-il ? À ceux qui sont au pouvoir, selon les observateurs. Le premier message, c’est celui de la nécessité de la cohésion de l’armée. Depuis plusieurs mois, des voix s’élèvent pour demander une intervention des cadres militaires, face à l’équation de la succession du président Bouteflika. Pour Mouloud Hamrouche, c’est une option dangereuse : une armée « trop impliquée » perd, selon lui, de « sa capacité opérationnelle ».

Mais celui qui a été candidat à l’élection présidentielle de 1999 fait aussi un bilan critique de la gouvernance actuelle. « Notre pays a besoin de discernement », écrit-il. « Tout pouvoir de secte, d’ombre ou d’influence non identifiée » est une menace, ajoute-t-il.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.