Accéder au contenu principal
Centrafrique / Union européenne

L’Europe manifeste son inquiétude face à la situation sécuritaire en RCA

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) étaient réunis à Luxembourg ce 15 octobre pour évoquer la situation en République centrafricaine où les Européens entendent rester influents et soutenir un Etat fragilisé.

Vue de la capitale Bangui, en RCA, après les violences, le 29 septembre 2015.
Vue de la capitale Bangui, en RCA, après les violences, le 29 septembre 2015. AFP PHOTO/EDOUARD DROPSY
Publicité

Sans grande surprise, les vingt-huit ministres européens des Affaires étrangères ou leur représentant ont redit leur préoccupation ce 15 octobre face à une situation sécuritaire en Centrafrique qui demeure fragile et constitue un risque permanent pour les délicats équilibres régionaux.

La Mission européenne de formation militaire (EUTM RCA) est ainsi appelée à accroître son activité en matière d’interopérabilité, et plus généralement, à voir s’étendre son mandat auprès des forces armées centrafricaines. L’Union européenne répond par ailleurs favorablement à la demande centrafricaine d’assistance aux forces de sécurité intérieure.

Renforcement de l'Etat centrafricain

D’autre part, les Européens entendent œuvrer au renforcement des structures de l’État centrafricain, notamment par l’implication de l’ensemble des acteurs de la société, dont tout particulièrement les femmes et les jeunes.

L’Union européenne (UE) a renouvelé son soutien à l’initiative de paix et de réconciliation portée par l’Union africaine (UA), notamment en vue d’un accord de désarmement complet des groupes d’insurgés.

En revanche, l’échange de vues au sein du Conseil de l’UE, où se sont surtout exprimés les Français, les Portugais et les Belges, a révélé une préoccupation croissante vis-à-vis de l’influence de la Russie dans le pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.