Accéder au contenu principal
RDC/Angola

RDC: 50000 Congolais venus d'Angola arrivés dans le Kasaï en quelques jours

Environ 50 000 Congolais dont 13 000 enfants venus d'Angola sont arrivés dans la province du Kasaï depuis le début du mois, en marge d'une opération de la police angolaise contre les personnes vivant en situation irrégulière sur le territoire angolais.

Réfugiés de RDC en Angola, ici en mai 2017 (photo d'illustration).
Réfugiés de RDC en Angola, ici en mai 2017 (photo d'illustration). RFI/Daniel Frederico
Publicité

Le poste frontalier de Kamako a accueilli encore ce mardi des milliers des Congolais venus d'Angola. Parmi eux, il y a plus de retournés volontaires que de refoulés.

La police angolaise évoque même les chiffres de 180 802 ressortissants de la RDC qui, dit-elle, ont librement quitté le territoire angolais depuis le début de l'opération.

Les Congolais venus d'Angola justifient leur départ de la région voisine de Lunda Norte par, disent-ils, la brutalité de la police angolaise lors des opérations menées contre les étrangers qui seraient en situation illégale.

Sur place à Kamako, certains passent la nuit à la belle étoile, d'autres dans les églises et dans des écoles. Beaucoup également prennent la direction d'autres localités avoisinantes.

L'accueil n'est pas encore organisé. Les autorités locales disent être débordées et attendent une intervention du gouvernement central et un appui des organismes internationaux.

A Kinshasa, la communauté humanitaire ne s'est pas encore décidée sur les actions à entreprendre. Même l'étape préliminaire qui doit mettre autour d'une table les programmes nationaux et internationaux pour effectuer l'état des lieux de la situation n'a pas encore été réalisée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.