Accéder au contenu principal
Ethiopie

Ethiopie: de nouveaux déplacés après des affrontements ethniques en zone oromo

En Ethiopie, la coalition au pouvoir clôt ce vendredi 5 octobre son congrès annuel. L'occasion d'évaluer les réformes lancées par le Premier ministre Ahmed Abiy. Car, si depuis sa nomination en avril dernier, les annonces d'ouverture politique ont été nombreuses, le pays est toujours secoué par de terribles violences intercommunautaires. Les dernières en date remontent au week-end dernier. Elles ont fait au moins 44 morts et des milliers de déplacés dans l'ouest du pays.

Une famille oromo prépare le repas dans un camp de déplacés à Adama, en Ethiopie, le 4 octobre 2017.
Une famille oromo prépare le repas dans un camp de déplacés à Adama, en Ethiopie, le 4 octobre 2017. Paul Schemm / AFP
Publicité

Ce sont 73 000 personnes au moins qui ont fui leur domicile depuis le week-end. Souvent des familles entières qui ont trouvé refuge dans des écoles, des hangars ou juste sous une bâche en plastique. Eau, nourriture, couvertures ; les besoins humanitaires sont importants, selon les organisations sur place, alors que les nuits sont froides et pluvieuses.

La situation sécuritaire reste tendue, malgré un important déploiement de forces de sécurité et de l'armée. Selon plusieurs sources, les violences ont éclaté il y a une semaine après l'assassinat de quatre responsables locaux. Venus de la région de Benishangul-Gumuz, pour parler sécurité avec leurs voisins de la région Oromia, ils ont été tués par des assaillants non identifiés. S'en est suivi un cycle de représailles. Des Oromos vivant dans la province de Benishangul-Gumuz ont été attaqués, faisant au moins 44 morts.

En jeu, l'accès à des terres agricoles. Un sujet récurrent de dispute entre les groupes ethniques qui vivent à la frontière de ces deux régions. Ces six derniers mois, les conflits ethniques en zone oromo ont déjà fait plus d’un million de déplacés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.