Accéder au contenu principal
Maroc / Migrants / Union européenne

Migrants: le Maroc rejette les centres de rétentions voulus par l’Europe

Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères l'a fait savoir officiellement dans ses déclarations au quotidien allemand Die Welt. Il a critiqué l'attitude européenne dans ce dossier.

Des migrants en provenance du Maroc traversent le détroit de Gibraltar vers Tarifa en Espagne, le 27 juillet 2018.
Des migrants en provenance du Maroc traversent le détroit de Gibraltar vers Tarifa en Espagne, le 27 juillet 2018. REUTERS/Jon Nazca
Publicité

Le Maroc n'est pas prêt à établir sur son territoire des centres où les migrants seraient accueillis le temps de déterminer s'ils sont autorisés ou non à pénétrer en Europe, indique le ministre marocain des Affaires étrangères.

Selon Nasser Bourita, ce genre de centres de rétention et de tri pour migrants est contre-productif. Il souligne qu'aucune offre financière à titre de compensation ne le ferait changer d'avis à cet égard et que « c'est trop facile de dire simplement que c'est une opportunité pour le Maroc ». Pour le ministre, l’attitude européenne sur cette question  a plutôt tendance à accroitre le problème de la migration.

Dans le cadre de leur lutte contre les migrations clandestines, les pays européens ont multiplié ces derniers mois, les démarches avec les pays de l'Afrique du Nord. Mais aucun des pays approchés n’a manifesté d'intérêt pour la mise en œuvre de centres de rétentions sur leur territoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.