Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Afrique du Sud: le témoignage du ministre des Finances sème le trouble

La commission d’enquête sur la « capture de l’Etat » a entendu mercredi 3 octobre le témoignage de Nhlanhla Nene. L’actuel ministre des Finances sud-africain avait été limogé de ce même poste en 2015 par Jacob Zuma, et son renvoi avait soulevé un immense tollé à l’époque. Mais face à la commission, il a fait des déclarations contradictoires sur ses relations avec la famille Gupta.

Le ministre des Finances Nhlanhla Nene est le premier ministre à témoigner devant la commission d'enquête sur la corruption au sommet de l'Etat.
Le ministre des Finances Nhlanhla Nene est le premier ministre à témoigner devant la commission d'enquête sur la corruption au sommet de l'Etat. REUTERS/Siphiwe Sibeko
Publicité

En Afrique du Sud, Nhlanhla Nene est le premier ministre en exercice à témoigner devant la commission d’enquête sur la corruption au sommet de l’Etat.

Jusque-là considéré comme l’une des victimes de Jacob Zuma et de la famille Gupta, le ministre des Finances a pourtant révélé avoir rencontré très régulièrement les frères Gupta lorsqu’il était en poste.

Devant la commission d’enquête, Nhlanhla Nene a d'abord raconté comment Jacob Zuma l’a limogé en 2015, pour s’être opposé à plusieurs grands projets « qui allaient bénéficier à la famille Gupta » dont un juteux contrat nucléaire avec la Russie. Il a admis ensuite s’être rendu à plusieurs reprises chez les membres de la fameuse fratrie.

Des déclarations qui contredisent une interview de 2016, dans laquelle le ministre des Finances jurait n’avoir fait que croiser ces sulfureux personnages lors d’« événements publics ». Nhlanhla Nene a continué ses visites aux frères Gupta même après 2013, alors que le ministère des Finances venait de lancer une enquête sur les activités de la famille, soupçonnée de corruption.

Ces déclarations contradictoires ont semé le trouble. D’autant que le leader de gauche radicale Julius Malema multiplie les critiques contre le ministre des Finances depuis quelques jours, en l’accusant d’être « un corrompu » à la solde des Gupta.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.