Accéder au contenu principal
Zimbabwe

Zimbabwe: l’opposition continue de récuser la victoire d'Emmerson Mnangagwa

L’opposition zimbabwéenne rejette à nouveau la victoire d'Emmerson Mnangagwa à l’élection présidentielle du 30 juillet, malgré l’échec de son recours devant la Cour constitutionnelle. Celle-ci a validé vendredi 24 août la victoire de l’ancien Premier vice-président à la première élection du pays sans l’ex-président Robert Mugabe, dès le premier tour, avec 50,8 % des suffrages exprimés.

Nelson Chamisa (à droite) a à nouveau contesté les résultats de l'élection présidentielle le 25 août 2018, à Harare, au Zimbabwe.
Nelson Chamisa (à droite) a à nouveau contesté les résultats de l'élection présidentielle le 25 août 2018, à Harare, au Zimbabwe. REUTERS/Philimon Bulawayo
Publicité

Alors que le président Emmerson Mnangagwa doit être officiellement investi dans ses fonctions dimanche 26 août, l’opposition n’en démord pas : « Nous avons remporté une claire majorité », lors du scrutin du 30 juillet. C’est Nelson Chamisa, chef du principal parti d’opposition, qui l’a déclaré ce samedi, lui qui se « considère légitimement comme le dirigeant du pays ».

Vendredi, la Cour constitutionnelle a rejeté par manque de preuves une requête d’annulation de l'élection présidentielle. Une demande déposée par l’opposition, qui dénonce des fraudes et des irrégularités.

Cette décision de la Cour a confirmé la victoire de Mnangagwa avec 50,8 % des suffrages. « Un jugement a été rendu » estime Chamisa, « mais cette investiture ne résout pas la question de la légitimité » du chef de l'Etat. Le patron du MDC a promis à ses partisans de ne pas baisser les bras face au régime.

« La voie juridique n'est pas la seule voie vers la liberté », a-t-il affirmé, avant d’ajouter que la Constitution « donne le droit de manifester pacifiquement ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.