Accéder au contenu principal
Guinée

Guinée: l'audit du fichier électoral a officiellement débuté

En Guinée, les travaux d'audit du fichier électoral ont officiellement commencé, mercredi 8 août. C'était une revendication de l'opposition depuis plus de deux ans, entérinée par les accords politiques d'octobre 2016 mais jamais encore appliquée. Dans la perspective du prochain scrutin législatif, plusieurs experts internationaux planchent à la demande des partis politiques sur les « anomalies » des listes électorales guinéennes.

Scène de vie à Conakry. (Photo d'illustration)
Scène de vie à Conakry. (Photo d'illustration) RFI/Carol Valade
Publicité

« Mieux vaut tard que jamais », c'est en somme la réaction du député d'opposition Cellou Baldé. « C’est un fichier qui a été biaisé, c’est un fichier qui a été corrompu. 55% des Guinéens sont des électeurs d’un autre pays, ça c’est une anomalie. Il y a des zones qui ont fait un taux de progression jusqu’à hauteur de 65%. Des mineurs ont été enrôlés dans ce fichier dans les préfectures de Kouroussa, de Siguiri, de Mandiana, de Faranah, de Kankan, le fief de la mouvance présidentielle », juge-t-il.

Suivant les requêtes des partis politiques, les experts de l'Union européenne, de l'OIF et du PNUD vont croiser le fichier avec les données existantes pour en établir le degré de fiabilité et de sécurité puis transmettre leur rapport au comité technique présidé par le juriste Mamady 3 Kaba. « Le délai prévisionnel c’est 25 jours. Mais au cas où, bien entendu, le travail montre certaines difficultés au point qu’il faut aller au-delà des 25 jours, et bien cela aussi serait possible. C’est un délai flexible », explique-t-il.

Ce comité rendra lui-même compte au comité de suivi des accords politiques de 2016 puis à la Commission électorale indépendante, présidée par Me Salif Kébé. « L’audit qui va avoir lieu va consister à faire des recommandations. Ces recommandations-là, la Céni va les prendre à bras le corps lors de la révision des listes pour corriger cette situation », dit-il. Le fichier doit être révisé avant les législatives, un scrutin prévu dans les prochains mois mais dont la date fait encore débat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.