Accéder au contenu principal
Togo

Togo: la feuille de route de la Cédéao saluée par le pouvoir et l'opposition

Quarante-huit heures après sa publication, le pouvoir et l'opposition togolais saluent la feuille route de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour une sortie de crise.

(Photo d'illustration) Le président togolais Faure Gnassingbé.
(Photo d'illustration) Le président togolais Faure Gnassingbé. ISSOUF SANOGO / AFP
Publicité

Sans triomphalisme, au sein de la mouvance présidentielle, on affirme que l’Union pour la République au pouvoir et ses militants accueillent favorablement la feuille de route, ceci d’autant qu’on l’attendait. Maintenant il faut aller vite, précise le professeur Charles Kondi Agba, délégué général du mouvement des sages du parti.

« Une date a été fixée pour les élections législatives, donc si nous devons reprendre les pourparlers pour arriver rapidement à un consensus, il ne faut pas trainer, dit-il. Et j'ajoute que les présidents de la Cédéao nous mettent la pression parce qu'ils disent "si d'aventure à l'Assemblée nationale vous ne nous faites pas aller vite, on va procéder par des élections". En clair, nous allons aller vers un référendum. »

Vraisemblablement les choses pourront s’accélérer dès la semaine prochaine à l’Assemblée nationale sur la question des réformes. Cependant, même si la coalition prend acte de cette feuille de route, selon sa coordinatrice, il reste des préoccupations importantes qui ne sont prises en compte, comme la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication et les institutions de sécurité.

« Aujourd'hui, à défaut que le chef de l'Etat ne démissionne et ne quitte le pouvoir dans l'immédiat, au moins qu'au terme de son troisième mandat, qu'il ne puisse plus se représenter en 2020 », réclame la coordinatrice de la coalition d'opposition, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.

Tous sont favorables à la poursuite du dialogue et comptent sur les facilitateurs pour y arriver. Mais s’il y a blocage, avertit la coalition, elle n’hésitera pas à redescendre dans la rue pour protester.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.