Accéder au contenu principal
Angola / RDC

Angola: la grande précarité des réfugiés congolais dans le nord du pays

Le sort des réfugiés en provenance de RDC dans le nord de l'Angola pose problème. Le Père Colme Reidy, prêtre catholique du secteur de Dundo, dénonce le fait que, pour se procurer de l'argent, les réfugiés essaient de vendre du charbon de bois et portent, de ce fait, atteinte à l'environnement.

En Angola, mle camp de réfugiés de Lovua, à une centaine de kilomètres de la frontière congolaise, accueille notamment des réfugiés congolais qui ont fui les violences au Kasaï, 18 août 2017. (Image d'illustration)
En Angola, mle camp de réfugiés de Lovua, à une centaine de kilomètres de la frontière congolaise, accueille notamment des réfugiés congolais qui ont fui les violences au Kasaï, 18 août 2017. (Image d'illustration) RFI/Sonia Rolley
Publicité

La seule source de recette pour les réfugiés, actuellement, c'est le charbon. Et cela porte atteinte à l'environnement, car ils coupent des arbres en vue de remplir des sacs de charbon. Les personnes en provenance de RDC font dans les camps les travaux les plus basiques qui soient. Le ménage, couper les mauvaises herbes. Or, ils veulent travailler en vue d'améliorer le sort de leur famille. Ils sont dans une situation de grande précarité pour ce qui est également de l'accès aux médicaments.

00:47

Père Colme Reidy

RFI

à (re)lire: Angola: le HCR critique le traitement des réfugiés congolais fuyant le Kasai

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.