Accéder au contenu principal
Cameroun

Héritage de P. Biya, crise au Cameroun anglophone: réaction aux critiques américaines

Les déclarations de l'ambassadeur américain basé à Yaoundé agitent le sérail. Les Etats-Unis accusent l'armée camerounaise d' «assassinats ciblés» dans la crise avec les provinces anglophones de l'Ouest du pays. Ces accusations ont été formulées par l'ambassadeur des Etats-Unis, dans un communiqué de presse publié vendredi 18 mai après un entretien entre le diplomate et le président camerounais, Paul Biya, jeudi à Yaoundé. Les Etats-Unis ont aussi conseillé au président Biya d'envisager de réfléchir à son futur. Comment le gouvernement camerounais reçoit-il ces critiques ?

Paul Biya, président du Cameroun.
Paul Biya, président du Cameroun. AFP PHOTO / REINNIER KAZE
Publicité

Au sortir d'une audience avec le président Paul Biya, ce dernier a indiqué lui avoir suggéré de songer à son « héritage ». « J'ai suggéré au président Biya qu'il devrait réfléchir à son héritage et à comment il souhaite que l'on se souvienne de lui dans les livres d'histoire », dit le diplomate américain, qui indique par ailleurs avoir cité, pour achever de convaincre son interlocuteur, Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid et ancien président de l'Afrique du Sud, ainsi que George Washington, premier président des Etats-Unis. Deux figures historiques ayant en commun d'avoir quitté volontairement le pouvoir.

Une déclaration loin d'être anodine en cette année ou une élection présidentielle est attendue en octobre prochain. En cette année électorale au Cameroun, ce sont des conseils dont se serait bien passé le président camerounais au pouvoir depuis trente-six ans et qui n'a toujours pas dit s'il serait à nouveau candidat à sa propre succession.

Issa Tchiroma Bakary: le président Biya entrera « dans l'histoire par la grande porte »

« Le peuple camerounais est souverain » a prestement réagi le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, comme pour mettre en garde contre ce qui peut avoir été perçu comme une ingérence. Le peuple camerounais qui n'est « pas disposé à accepter quelque diktat que ce soit de la part de telle ou telle puissance ». Quant à l'héritage, Issa Tchiroma Bakary dit sa conviction que le président Biya entrera « dans l'Histoire par la grande porte ». « C’est un homme d’honneur. Soucieux, naturellement, de la lecture qu’on fera de lui, une fois qu’il aura organisé sa succession le moment venu. Moi, je suis persuadé qu’il entrera dans l’histoire par la grande porte, parce qu’il est conscient de sa responsabilité. Il ne s’écoule pas une seconde sans qu’il ne pense à l’avenir de notre Nation », assure le porte-parole du gouvernement.

Des assassinats ciblés au Cameroun anglophone ?

Dans le communiqué, l'ambassadeur accuse l'armée camerounaise d' « assassinats ciblés » dans la crise avec les provinces anglophones de l'Ouest du pays. « Je voudrais d’abord que l’ambassadeur et le monde entier reconnaissent que la nation est victime d’une agression. Maintenant, s’agissant des exactions, le chef de l’Etat a instruit le ministre des Armées de mener des enquêtes sans complaisance, pour établir les responsabilités. Et une fois que les responsables auront été identifiés, ils seront traduits devant la Cour martiale », poursuit le porte-parole du gouvernement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.