Accéder au contenu principal
Zimbabwe

Zimbabwe: l’économie au cœur de la première cérémonie d’indépendance sans Mugabe

Le Zimbabwe a fêté ses 38 ans d’indépendance mercredi 18 avril. Pour la première fois, cet anniversaire s’est déroulé sans l’ex-président Robert Mugabe, forcé de démissionner en novembre dernier sous la pression de l’armée. C’est donc son successeur, Emmerson Mnangagwa, qui a tenu un discours, largement consacré à l’économie, lors d’une cérémonie dans le stade d'Harare.

Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe.
Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe. REUTERS/Luc Gnago
Publicité

Devant plusieurs milliers de personnes le président Emmerson Mnangagwa a ouvert les célébrations de l’anniversaire de l’indépendance du Zimbabwe, allumant la flamme d’indépendance dans le stade d’Harare.

Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat a appelé les Zimbabwéens à être patients. « Nous devons moderniser notre économie », a-t-il lancé à la foule. « Travaillons dur, ensemble nous pouvons surmonter les difficultés », veut croire le nouveau dirigeant du pays. Il a d’ailleurs promis de réformer les lois afin d’ouvrir l’économie aux investisseurs étrangers.

Des licenciements en réponse à la grogne sociale

Le nouveau gouvernement est sous pression pour relancer l’économie et améliorer les conditions de vie de la population. Car, après quelques mois d’accalmie, le mécontentement a refait son apparition.

Cette semaine plusieurs milliers d’infirmières du secteur public se sont mises en grève pour réclamer de meilleurs salaires. Des protestations auxquelles le gouvernement a répondu par des renvois massifs.

Signe qu’à quelques mois des élections présidentielles, le gouvernement ne tolèrera aucune crise sociale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.