Accéder au contenu principal
Ethiopie

Ethiopie: en Oromiya, le Premier ministre poursuit ses gestes d'ouverture

Après un discours d'investiture salué, y compris par certains opposants, Abiy Ahmed s'était rendu en région éthio-somalie (Est). Mercredi, il est allé en Oromiya, la région la plus peuplée et contestataire du pays de 100 millions d'habitants. Le chef du gouvernement était à Ambo (à une centaine de kilomètres à l'ouest d'Addis-Abeba), l'un des hauts lieux des protestations anti-gouvernement depuis 2015. Il y était attendu par plusieurs milliers de personnes.

Abiy Ahmed salue la foule à son arrivée à Ambo, en région Oromiya, le 11 avril 2018.
Abiy Ahmed salue la foule à son arrivée à Ambo, en région Oromiya, le 11 avril 2018. REUTERS/Tiksa Negeri
Publicité

A peine les voitures 4x4 entrent-elles dans l'enceinte du stade de l'Université d'Ambo, que la foule brise le cordon des forces de l'ordre. S'en suit une belle cohue. Abiy Ahmed monte à la tribune, accompagné du président de la région, Lemma Megersa, autre coqueluche des manifestants oromos.

Les chefs religieux traditionnels, les Abaa Gadaa, bénissent la réunion publique. « Aujourd'hui, Ambo est le centre de l'Ethiopie... New York », s'enflamme le maire. Il reprend le slogan imprimé sur des dizaines de t-shirts. « Nos héros » y est-il aussi écrit.

Le principal héro, Abiy Ahmed, commence son discours. Il insiste sur l'unité du pays, sur la nécessité de capitaliser sur ce succès pour apporter paix et démocratie. Et tout cela, en Afaan Oromo, la langue régionale.

Teshome Gutu est transporté : « Je suis très heureux parce qu'on atteint enfin cette position après cent ans d'attente en Ethiopie ». Pas un mot, en revanche, sur l'état d'urgence, de nouveau en vigueur depuis près de deux mois. « Certaines choses peuvent être réglées tout de suite et d'autres peuvent prendre davantage de temps donc laissons-lui du temps », conclut cet habitant.

Commence son discours, il insiste sur l'unité du pays, sur la nécessité de capitaliser sur ce succès pour apporter paix et démocratie... Et tout cela, en Afaan Oromo, la langue régionale.

01:12

Abiy Ahmed monte à la tribune, accompagné du président de la région, Lemma Megersa, autre coqueluche des manifestants oromos

Vincent Dublange

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Ambo, en Oromiya, à l'occasion du déplacement du nouveau Premier ministre Abiy Ahmed, le 11 avril 2018.
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Ambo, en Oromiya, à l'occasion du déplacement du nouveau Premier ministre Abiy Ahmed, le 11 avril 2018. REUTERS/Tiksa Negeri

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.