Accéder au contenu principal
Sierra Leone / Présidentielle

Présidentielle en Sierra Leone: la Cédéao «satisfaite» du déroulement du scrutin

En Sierra Leone, le second tour de l'élection présidentielle s'est déroulé hier. Les opérations de dépouillement sont maintenant terminées et la compilation des résultats est en route. Les résultats officiels devraient être connus d'ici quelques jours, mais en attendant les observateurs se disent globalement satisfaits par le déroulement du scrutin malgré quelques incidents.

Dans un bureau de vote à l'école primaire de Buxton, à Freetown, lors du second tour de la présidentielle en Sierra Leone, le 31 mars 2018.
Dans un bureau de vote à l'école primaire de Buxton, à Freetown, lors du second tour de la présidentielle en Sierra Leone, le 31 mars 2018. RFI/Carol Valade
Publicité

Les observateurs de la Cédéao ont publié rapport globalement positif. Seuls points noirs : quelques retards à l'ouverture pour les bureaux et la présence « intimidante » des militaires dans les centres de vote.

« Nous ne devrions plus en avoir besoin », regrette Andrew Lavalli, de l'Institut pour la réforme de la gouvernance, avant d'ajouter que les électeurs ne sont pas pour autant laissés intimider.

L'ONG féminine Women situation room abonde dans le même sens, précisant qu'elle a reçu 20 fois moins de plaintes hier qu'après le second tour. Elle déplore tout de même quelques incidents, comme autour du commissariat de Lumley où de violents affrontements ont eu lieu hier et 15 personnes ont été arrêtées.

Mais le principal sujet de discussion ce soir à Freetown est la coupure totale des communications survenue cette nuit, entre 23H et 7h45 environ.

Dans un communiqué, la société Salcab s'est excusée auprès de ses usagers pour les difficultés d'accès à Internet, dues à une rupture de câble au large de la Mauritanie, mais sans mentionner la coupure des communications téléphoniques.

Le ministre des Télécoms n'était pas joignable aujourd'hui pour répondre à nos questions.

Alors qu'à la radio on égraine les résultats commune par commune, les deux candidats ont rencontré la Commission électorale, les représentant de l'UA, de la Cédéao et de l'ONU.

01:18

Freetown attend les résultats

Carol Valade

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.