Accéder au contenu principal
Gambie

Gambie: deux généraux proches de Jammeh prochainement jugés pour désertion

En Gambie, deux généraux de l'armée partis en exil en Guinée équatoriale avec Yahya Jammeh, puis revenus à Banjul, vont être jugés par la cour martiale. Mi-janvier, ils étaient rentrés par avion dans leur pays, et avaient passé les contrôles de sécurité de l’aéroport sans être appréhendés. C’est finalement chez eux, plus tard, qu’ils avaient été arrêtés. Jusqu’à présent en détention, les deux militaires ont finalement été inculpés cette semaine.

Les deux généraux proches de l'ancien président Yahya Jammeh (photo) seront jugés pour désertion à partir du 4 avril.
Les deux généraux proches de l'ancien président Yahya Jammeh (photo) seront jugés pour désertion à partir du 4 avril. ©Thierry Gouegnon/REUTERS
Publicité

Ils sont poursuivis pour désertion de l’armée gambienne. Les deux généraux étaient en effet toujours en poste lors de leur départ pour la Guinée Équatoriale, après la défaite électorale de l’ancien président Yahya Jammeh.

Les deux militaires jouaient des rôles importants dans le « système Jammeh ». Umpa Mendy était le principal officier en charge de la protection du président et Ansumana Tamba a lui été commandant de la garde présidentielle.

Leur retour en Gambie en janvier dernier avait surpris les forces de sécurité. Les généraux n’avaient été arrêtés que plusieurs heures après leur atterrissage sur le sol gambien. Le président Adama Barrow a depuis reconnu que l’incident était révélateur d’une faille dans les contrôles de sécurité à l’aéroport. S’en sont suivi des suspensions au sein du personnel des services de l’immigration.

Ces deux officiers seront jugés à partir de mercredi prochain à la cour martiale de Yundum, après deux mois passés dans les prisons militaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.