Accéder au contenu principal
Côte d'Ivoire

La Banque mondiale va prêter un milliard de dollars à la Côte d'Ivoire

La Banque mondiale va octroyer un milliard de dollars de financements à la Côte d'Ivoire. L'annonce a été faite jeudi 22 mars à Abidjan, par le directeur Afrique de l'institution, Makhtar Diop. La moitié de cette somme ira au développement des industries de transformation de cacao et noix de cajou.

Le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique, Makhtar Diop, ici le 22 avril 2017 à Washington, a annoncé un financement d'un milliard de dollars octroyé à la Côte d'Ivoire.
Le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique, Makhtar Diop, ici le 22 avril 2017 à Washington, a annoncé un financement d'un milliard de dollars octroyé à la Côte d'Ivoire. ZACH GIBSON / AFP
Publicité

Il peut exister des dettes vertueuses. Des dettes qui créent les profits de demain. C'est le pari de la Banque mondiale qui veut injecter des fonds dans les filières de transformation agricole.

Premier producteur mondial de cacao, et de noix de cajou, la Côte d'Ivoire ne transforme qu'une faible partie de ces deux produits. La Banque mondiale va donc injecter 300 millions de dollars dans des projets de transformation du cacao et 200 millions pour l'anacarde. L'objectif étant d'augmenter la valeur créée par ces filières, mais aussi de créer de l'emploi dans les campagnes.

Makhtar Diop, le vice-président pour l'Afrique de l'institution, souhaite aussi qu'Abidjan investisse davantage dans les services de base à la population, éducation, santé, assainissement.

La Banque mondiale souligne que la Côte d'Ivoire doit faire plus pour réduire les inégalités et la pauvreté. Car si la locomotive ouest-africaine connaît des taux de croissance records avec 7,6% en 2017, beaucoup de monde voyage encore dans les wagons de queue. Près d'un Ivoirien sur deux vit sous le seuil de pauvreté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.