Accéder au contenu principal
Maurice

La présidente de Maurice refuse de démissionner

La présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim, conteste les faits qui lui sont reprochés en lien avec un scandale financier. Elle a annoncé ce mercredi qu'elle refusait de démissionner, contrairement à ce qu'avait annoncé la semaine passée le Premier ministre Pravind Jugnauth.

Ameenah Gurib-Fakim est la présidente de Maurice depuis juin 2015.
Ameenah Gurib-Fakim est la présidente de Maurice depuis juin 2015. KAREL PRINSLOO / AFP
Publicité

Un communiqué de la présidence mauricienne a annoncé ce mercredi que madame Ameenah Gurib-Fakim rejette toute perspective de démission. Le texte fait également savoir qu'elle est « prête à intenter une action en justice pour se défendre contre les accusations calomnieuses qui la visent ».

Vendredi dernier, le Premier ministre avait annoncé que la présidente démissionnerait de ses fonctions peu après les célébrations du 50e anniversaire de l'indépendance de Maurice. Les festivités ont eu lieu, ce lundi. Mais la présidente s'accroche.

Ameenah Gurib-Fakim, biologiste de renom en poste depuis juin 2015, est accusée d'avoir utilisé une carte bancaire fournie par l'ONG Planet Earth Institute (PEI) pour effectuer des achats personnels. L'affaire a été révélée par le quotidien mauricien l'Express, au début du mois. Les dépenses s’élèvent à l'équivalent de 21 000 euros.

La présidente a reconnu les faits. Le communiqué de ce mercredi précise d'ailleurs que Mme Gurib-Fakim a utilisé cette carte bleue par « inadvertance ». C'est une méprise, explique-t-elle, parce que sa carte bancaire est identique à celle de la fondation. Elle dit avoir « rigoureusement et aussitôt remboursé par virement bancaire ses dépenses spécifiques ».

Ce que confirme L'ONG basée à Londres, sur son site Internet. Mais l'affaire fait grand bruit car elle implique le milliardaire angolais, Alvaro Sobrinho. L'homme d'affaire, qui finance l'ONG PEI, est très controversé, il est soupçonné de détournements de fonds dans son pays. Depuis 2015, il a tenté à plusieurs reprises d'investir à Maurice, ce qui a déclenché des polémiques.

La présidente contre-attaque

Dès lors, Ameenah Gurib-Fakim ne compte pas en rester là. Elle a choisi de partir en guerre pour « rétablir les faits et protéger son honneur et sa réputation ».

La présidente dit n'avoir reçu aucune faveur ni salaire de Planet Earth Institute. Elle précise que depuis mars de l'année dernière, elle n'a plus rien à faire avec cette fondation créée pour promouvoir la science et l'éducation en Afrique.

Ameenah Gurib Fakim se dit prête à intenter une action en justice pour se défendre et s'engage à faire une déclaration de patrimoine.

Après cette contre-attaque de la présidence, une décision formelle du gouvernement est attendue. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui avait annoncé publiquement que la présidente va démissionner, pourrait enclencher les procédures de destitution.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.