Accéder au contenu principal
Mauritanie

La Turquie et la Mauritanie renforcent leur coopération

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est à Dakar, au Sénégal. Il était en début de semaine à Alger et mercredi 28 février à Nouakchott. C'est la première fois qu'un chef d'Etat turc se rendait en Mauritanie. Une visite de quelques heures qui a permis de sceller un peu plus la coopération entre les deux pays.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (d.) et son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à l'aéroport de Nouakchott, le 28 février 2018.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan (d.) et son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à l'aéroport de Nouakchott, le 28 février 2018. KAYHAN OZER / AFP
Publicité

Les relations entre les deux pays ne datent pas d'hier. Mohamed Ould Abdel Aziz s'est rendu en Turquie en 2010. Et c'est d'ailleurs ce voyage qui a impulsé une nouvelle dynamique entre Nouakchott et Ankara.

Même si le président turc n'a pas dormi mercredi dans la capitale mauritanienne, et que son passage n'a duré que quelques heures, les deux pays ont signé plusieurs conventions dans les domaines de l'agriculture, du tourisme, de la pêche, ou encore de l'éducation.

Un conseil d'affaire mauritano-turc a également été créé, pour renforcer les échanges commerciaux qui ont pris ces dernières années du volume : 20% de plus entre 2015 et 2017.

Plus de quarante navires de pêche turcs pêchent en Mauritanie aujourd'hui. Et Turkish Airlines dessert désormais le pays.

Mais les deux pays veulent échanger encore plus et booster leurs investissements. Ankara s'intéresse notamment au potentiel minier de la Mauritanie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.