Accéder au contenu principal
Cameroun

Cameroun: Biya aurait dépensé près de 65 millions de dollars en déplacements

Depuis son accession au pouvoir, Paul Biya a passé près de quatre ans et demi hors du Cameroun, essentiellement en Suisse mais aussi en France et aux Etats-Unis. Ce bilan est établi par l'organisation OCCRP, qui réunit des journalistes d'investigation et travaille avec l'appui de Transparency International. Elle vient de publier le montant estimé de ces déplacements à l'étranger : 65 millions de dollars, selon le document.

Le président camerounais Paul Biya et sa femme Chantal sur le tapis rouge de la Maison Blanche, à Washington, le 5 août 2014.
Le président camerounais Paul Biya et sa femme Chantal sur le tapis rouge de la Maison Blanche, à Washington, le 5 août 2014. BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Publicité

Le président camerounais a passé 1645 jours hors de son pays depuis son arrivée au pouvoir. Pour arriver à ses chiffres, les journalistes qui ont enquêté sont allés fouiller les archives du Cameroon Tribune, quotidien créé par le gouvernement qui consacre un article au chef de l'Etat à chacun de ses déplacements.

Et pour estimer le coût des voyages, les auteurs ont simplement multiplié le nombre de jours par le prix d'une nuit d'hôtel à l'Intercontinental de Genève où Paul Biya a ses habitudes. A ces 65 millions de dollars, il faut ajouter les frais de location d'avion. Les journalistes ont eu accès à une facture de 850 000 dollars pour un aller-retour Yaoundé-Genève.

Selon cette enquête, les trois-quarts de ces voyages sont d'ordre privé et pourtant, explique Emmanuel Freudhental, il est très probable que des fonds publics servent à financer ces déplacements. « Ca vient soit des budgets de la présidence, soit assez probablement aussi des caisses de la société nationale des hydrocarbures, parce qu'il y a à peu près la moitié de son budget qui est hors budget, donc qui est assez opaque, on ne sait pas exactement où va cet argent. »

Le Fonds monétaire international a déjà demandé davantage de transparence et estime que plus de 300 millions de dollars des revenus de la société nationale des hydrocarbures sont dépensés hors budget.

Sollicitées pour réagir à cette enquête, les autorités camerounaises n'ont pas souhaité faire de commentaire.

Lire l'enquête de l'OCCRF (en anglais)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.