Accéder au contenu principal
Bénin

Bénin: Patrice Talon en visite à Paris début mars

Le président français Emmanuel Macron recevra son homologue béninois Patrice Talon le 6 mars à l'Elysée. Pour préparer cette visite avec la partie béninoise, Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères, a achevé vendredi 16 février une visite de deux jours à Cotonou. A l'occasion, la question de la restitution des biens culturels volés et réclamés par le Bénin a été évoquée.

Patrice Talon, président du Bénin.
Patrice Talon, président du Bénin. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Même si les choses ont été finalisées par des échanges, le séjour à Cotonou du secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères officialise la visite du président béninois.

En octobre dernier, il y a eu un rendez-vous manqué entre les deux hommes. Juste un souci d'agenda, explique Jean-Baptiste Lemoyne. « Les chefs d'Etat ont des agendas toujours très complexes. Il y a eu beaucoup de surinterprétation. Emmanuel Macron et Patrice Talon vont se voir le 6 mars 2018. Moi je préfère regarder l'avenir. »

Tout va bien, pas d'orage affirme le ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbenonci. « Il n'y a aucun dossier qui fâche. Les relations de coopération entre la France et le Bénin ont toujours été d'excellente qualité. »

Visites de terrain, rencontres institutionnelles, le sujet sur la restitution des biens culturels était aussi au menu. « Ce que j'ai senti, c'est l'envie de travailler sur des coopérations très concrètes en laissant de côté l'aspect idéologique, reprend Jean-Baptiste Lemoyne. Une mission se rendra dans les prochaines semaines pour travailler et qu'on puisse avancer de façon pragmatique, mais qu'on ait des résultats. »

Le débat du jour: faut-il restituer les œuvres d’art à leur pays d’origine?

Des avancées, mais pas encore de calendrier précis. Aurélien Agbenonci formule un souhait : « C'est un sujet qui progresse bien. Nous aimerons qu'au moment où notre offre touristique se finalise dans une année, une année et demie, que cette question ait trouvé une solution. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.