Accéder au contenu principal
Etats-Unis/Soudan du Sud

Les Etats-Unis annoncent des restrictions sur les ventes d'armes au Soudan du Sud

La décision a été annoncée ce vendredi par le département d'Etat. Washington entend ainsi sanctionner la poursuite des hostilités entre le gouvernement et l'opposition malgré la signature d'un accord de cessez-le-feu. Les Etats-Unis espèrent que d'autres pays suivront leur exemple. 

Une femme assise sur le lieu de son ancien hébergement de fortune brûlé par des hommes armés portant des uniformes militaires, à Malakal, au Soudan du Sud, en février 2016.
Une femme assise sur le lieu de son ancien hébergement de fortune brûlé par des hommes armés portant des uniformes militaires, à Malakal, au Soudan du Sud, en février 2016. Albert Gonzalez Farran / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Washington Anne Corpet

« Les Etats-Unis sont consternés par la poursuite des violences au Soudan du Sud » peut-on lire dans le communiqué qui annonce la mise en oeuvre des restrictions sur les ventes d'armes.

Concrètement, le département d'Etat interdit désormais à toute entreprise américaine d'exporter du matériel de guerre vers toutes les parties en conflit au Soudan du Sud, ou de fournir des services d'assistance militaire.

Dans son communiqué, le département d'Etat dit espérer que d'autres pays, en particulier les membres de l'Union africaine et les voisins du Soudan du Sud prendront des mesures similaires. La mise en oeuvre de cet embargo montre l'impatience de Washington face à un conflit qui s'éternise et aux récurrentes violations de cessez-le-feu.

Sous l'administration Obama, en décembre 2016, les Américains avaient tenté d'imposer un embargo sur les armes à destination du pays aux Nations unies, mais sans succès.

La semaine dernière, l'ambassadrice américaine à l'ONU a haussé le ton et prévenu que les Etats-Unis allaient passer à l'action. « Il est temps de reconnaître que les responsables du Soudan du Sud manquent à leurs devoirs et trahissent leur peuple » a déclaré Nickie Halley avant d'ajouter : « Nous ne pouvons pas rester sans rien faire pendant que des innocents sont massacrés ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.