Accéder au contenu principal
Chine / Gambie

Le président gambien en Chine pour étoffer les relations économiques

Le président gambien Adama Barrow est en Chine pour une semaine. Sa première visite officielle à Pékin depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays l'année dernière. Le président chinois Xi Jinping a exprimé son intention d'approfondir la coopération dans l'agriculture, la fourniture en électricité et dans les infrastructures. Pour Sébastien Le Belzic, directeur du magazine chinafrica.info, cette visite est très importante pour la Gambie qui est à la recherche de partenaires financiers pour relancer son économie.

Le président gambien Adama Barrow et son homologue chinois Xi Jinping après une cérémonie de signatures à Pékin, le 21 décembre 2017.
Le président gambien Adama Barrow et son homologue chinois Xi Jinping après une cérémonie de signatures à Pékin, le 21 décembre 2017. REUTERS/Nicolas Asfouri
Publicité

La Gambie faisait partie des rares pays à avoir reconnu pendant de longues années Taïwan. Pour cette raison, les deux pays ont été brouillés pendant de très longues années et il a fallu attendre 2013 pour que la Gambie, après 18 ans de relations diplomatiques avec Taïwan, commence à changer son fusil d'épaule. Pour la Gambie, c'est avant tout une affaire de survie. En se tournant, elle espère pouvoir bénéficier à son tour des aides importantes que distribue la Chine aux pays africains et puis notamment du financement d'infrastructures.

00:53

Sébastien Le Belzic

Bineta Diagne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.