Accéder au contenu principal
Ouganda

Age limite du président en Ouganda: séance parlementaire tendue en perspective

En Ouganda, le projet de modification de la Constitution prévoyant la suppression de l'âge limite de 75 ans pour un candidat à la présidence, et qui permettrait donc à Yoweri Museveni de se représenter en 2021, est attendu au Parlement en deuxième lecture avec fébrilité. Tout le monde a encore en tête les violences qui avaient éclaté dans le Parlement lors de sa première lecture en septembre dernier. La deuxième lecture n'a finalement pas eu lieu mardi 12 décembre, mais tout le monde s'y prépare.

Le Parlement ougandais attend en deuxième lecture le projet de modification de la Constitution sur l'âge limite d'un candidat à la présidentielle.
Le Parlement ougandais attend en deuxième lecture le projet de modification de la Constitution sur l'âge limite d'un candidat à la présidentielle. CC/Andrew Regan
Publicité

Il était difficile pour la présidente du Parlement de conserver le calme, ce mardi 12 décembre. Les députés sont nerveux, à l'image de Raphaël Magyezi, le porteur de ce projet de loi.

Il sait que le vote sera serré. « Ce que j'espère le plus, c'est que mon parti ne va pas me laisser tomber au moment de voter. Parce que j'ai besoin des deux tiers des membres du Parlement pour faire passer la loi, explique-t-il. Si les membres du NRM [Mouvement de résistance nationale] au Parlement ne votent pas pour, cela va capoter. Je me sentirais vraiment mal. Ce serait le pire moment de ma vie de parlementaire. Donc, ce dont j'ai besoin de la part de mon parti, c'est un grand oui de tous les membres du NRM. »

De son côté, l'opposition ne lâche rien. Un récent sondage affirme que 85% des Ougandais sont contre ce changement de Constitution.

« Nous espérons qu'il a appris des autres leaders. De personnes comme Mugabe. Ou qu'il a appris de la Libye et de son ancien président. Il devrait savoir que l'Ouganda nous appartient à tous, assure Winnie Kizza, la leader de l'opposition. Les Ougandais devraient être conscients que Museveni s'est placé au-dessus de tous les Ougandais et qu'il dit qu'il est le seul homme à avoir une vision. Ça, c'est le Museveni qui vieillit, et j'imagine que ces déclarations sont le résultat de son âge avancé. »

La Constitution a déjà été modifiée par le passé. La limite du nombre de mandat a été notamment supprimée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.