Accéder au contenu principal
Bénin

Bénin: le PRD, en congrès et en quête d'alliances pour 2019

Au Bénin, le Parti du renouveau démocratique (PRD) a tenu son quatrième congrès ordinaire vendredi et samedi 2 décembre, à Porto-Novo, son fief. Créé en 1990, le PRD est l’un des plus vieux partis du Bénin, et celui qui compte le plus de militants et de députés à l’Assemblée avec 10 sur 83. Il a toujours, à sa tête, Adrien Houngbédji, son fondateur et éternel recalé à la présidentielle. L’an dernier, après 25 ans dans l’opposition, il s’est rangé derrière le président Patrice Talon, même s’il ne l’avait pas soutenu. Une option assumée par Adrien Houngbédji, actuel président de l’Assemblée nationale.

Au Bénin, le Parti du renouveau démocratique (PRD) a tenu son 4ème congrès vendredi et samedi 2 décembre 2017, à Porto-Novo, son fief.
Au Bénin, le Parti du renouveau démocratique (PRD) a tenu son 4ème congrès vendredi et samedi 2 décembre 2017, à Porto-Novo, son fief. Delphine Bousquet / RFI
Publicité

Devant la foule des grands jours, assise dans les gradins sous une immense tente et devant quelques ministres, Adrien Houngbédji réaffirme que le PRD est dans la mouvance présidentielle.

« L’option de la realpolitik s’est révélée une option salutaire. Nous sommes donc résolument un des soutiens à Patrice Talon, résolument membres du Bloc de la majorité parlementaire, résolument un soutien du programme d’action du gouvernement », a-t-il déclaré.

Le PRD, qui avait mis le sujet sur la table, approuve la réforme du système partisan voulue par le chef de l’Etat. Depuis 1990, aucun président n’est issu d’un parti. Il y en a plus de 200 aujourd’hui. Les militants, frustrés par les échecs répétés à la présidentielle de leur chef, comprennent lorsqu’il évoque une possible fusion dans un grand regroupement national.

« Nous sommes fiers de notre identité mais il faut maintenant que l’on se fonde dans un creuset de manière durable - ce ne serait plus circonstanciel - en prélude déjà aux prochaines élections qui arrivent », soit les législatives de 2019, explique à RFI Serge Angelo Agnila, au PRD depuis vingt ans

Pour la majorité des militants, Adrien Houngbédji, 75 ans, reste le mieux placé pour négocier ce grand virage dans la vie du PRD.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.