Accéder au contenu principal
Ouganda

Ouganda: Kasese un an après, des zones d’ombres persistent

En Ouganda, il y a un an un se déroulaient les évènements de Kasese, dans l'ouest du pays à la frontière avec la RDC. Après une série d'attaques dans la région et des tensions liées à l'élection présidentielle, le palais du roi local - soupçonné d'organiser sa milice aux volontés indépendantistes - fait l'objet du raid des forces armées ougandaises. Le bilan est lourd et toute la lumière n'a pas été encore faite sur cette attaque.

Un véhicule de l'armée ougandaise stationne au pied de la montagne Rwenzori, non loin de la localité de Kichwamba (sud-ouest de l'Ouganda), à quelques encablures de la RDC, en décembre 2015.
Un véhicule de l'armée ougandaise stationne au pied de la montagne Rwenzori, non loin de la localité de Kichwamba (sud-ouest de l'Ouganda), à quelques encablures de la RDC, en décembre 2015. Gaël Grilhot/RFI
Publicité

Le bilan officiel des 26 et 27 novembre 2016 s'élève à 87 personnes tuées, dont 16 policiers. Mais le quotidien Daily Monitor a publié ce week-end une enquête, listant 151 noms de disparus, dont 15 enfants. La présence d'enfants dans le palais lors du raid a toujours été niée par les forces de l'ordre.

Un an après, le sujet reste sensible. Le roi Mumbere, poursuivi notamment pour terrorisme, trahison et meurtre, a été libéré sous caution, mais n'est pas autorisé à retourner dans le Rwenzori. Un certain nombre de familles n'a pu faire leur deuil faute de dépouilles.

Les questions autour de cet événement restent nombreuses, notamment les conditions dans lesquelles a été mené le raid. Des photos montrant les assaillants supposés les mains liées dans le dos font polémique. De même, peu d'armes à feu, essentiellement des machettes et des arcs ont été retrouvés sur place. Peter Elwelu, qui a mené le raid, affirme dans la presse locale que le palais « était devenu une cible militaire légitime ». Depuis, il a été promu à la tête des forces terrestres ougandaises. Les ONG, elles, continuent à demander une enquête indépendante sur ces évènements.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.