Accéder au contenu principal
Cameroun

Cameroun: spectaculaire incendie à l’Assemblée nationale à Yaoundé

Un grave incendie a ravagé une bonne partie de l'Assemblée nationale camerounaise, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le feu a été maîtrisé ce matin après avoir réduit en cendres plusieurs étages, sans toutefois détruire l'hémicycle. Il n’y a aucune victime, selon les autorités.

Un violent incendie a ravagé un bâtiment de l’Assemble nationale au Cameroun, à Yaoundé, le 17 novembre 2017.
Un violent incendie a ravagé un bâtiment de l’Assemble nationale au Cameroun, à Yaoundé, le 17 novembre 2017. AFP
Publicité

Très tôt ce vendredi matin, le dispositif de sécurité était encore important tout autour du bloc d’immeubles abritant l’Assemblée nationale. Des dizaines de personnels inquiets étaient attroupés devant l’édifice principal attendant l’ordre d’accéder à l’intérieur après présentation obligatoire du badge de service.

Des centaines de curieux sont aussi venus aux nouvelles avec la même question sur les lèvres : « Comment cela a-t-il pu se passer ? » Ils avaient les yeux rivés sur les cinq étages supérieurs du bâtiment qui jouxte l’hémicycle et qui est destiné aux administratifs. La fumée des flammes a été particulièrement ravageuse et tout a complètement brulé.

Ont ainsi été réduit en cendre, les cabinets de différents vice-présidents, des secrétaires généraux adjoints, les bureaux du groupe parlementaire SDF ou encore le bureau de la solde et du budget, la direction de l’administration générale et plusieurs bureaux de députés. Soit des tonnes de documents et d’archives. « Une catastrophe inestimable », murmuraient les employés.

Dans l’opinion toutes sortes de versions ont aussitôt commencé à fleurir, mais le gouvernement a rapidement réfuté l’hypothèse criminelle, mettant en avant un fait accidentel dont il nous reste néanmoins préciser les contours au terme de l’enquête en cours.

C’est encore trop tôt pour mesurer l’ampleur des dégâts. Toutes les dispositions sont prises et toutes les forces compétentes sont à l’œuvre.

00:49

Issa Tchiroma Bakary, porte-parole du gouvernement camerounais

Isabelle Jammot

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.