Accéder au contenu principal
Bénin / Médias

Bénin: Soleil FM, la radio de Sébastien Ajavon, brouillée depuis plusieurs jours

Au Bénin, cela fait plus d'un mois que les programmes de la radio Soleil FM sont perturbés à Cotonou. A certaines heures, ils étaient remplacés par de la musique, mais depuis plus d'une semaine, le brouillage est permanent. La radio, qui appartient à l'homme d'affaires Sébastien Ajavon, ancien soutien du président Patrice Talon, a saisi la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication. La HAAC explique qu'elle n'a pas les moyens techniques pour intervenir. L'opposition monte au créneau pour dénoncer la passivité de l'instance de régulation des médias.

Site internet de la radio béninoise Soleil FM.
Site internet de la radio béninoise Soleil FM. Soleil FM
Publicité

Pour le Front pour le sursaut patriotique, il s'agit d'un piratage pour empêcher les auditeurs de Cotonou d'écouter « des émissions qui dérangent ». Le mouvement dénonce la passivité de la HAAC.

« Radio Soleil a été victime du piratage, la HAAC ne nous donne aucune information rassurante sur des actions pour libérer Soleil FM. Incapacité, démission ou alors complicité voilà les questions qui interpellent le pouvoir de Patrice Talon. On se dit alors à qui profite ce manque de volonté d’aller chercher la source », estime Jean-Kokou Zounon, le porte-parole du Front pour le sursaut patriotique.

La source du brouillage aurait été identifiée par les propres moyens de la radio sans pouvoir les révéler, indique le directeur de Soleil FM. Donklam Abalo ajoute que pendant l'année, son antenne a été sommée par la HAAC de respecter son champ d'émission, plus puissant qu'autorisé, que tout est rentré dans l'ordre et que Cotonou est bien dans la zone de couverture de la radio, dont les installations se trouvent à moins de 30 kilomètres.

L'affaire va se prolonger au Parlement puisque quinze députés de la minorité parlementaire ont interpellé le gouvernement afin qu'il clarifie cette situation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.