Accéder au contenu principal
Somalie / Etats-Unis

Somalie: les Etats-Unis ont mené leur 1er raid contre une branche locale de l'EI

En Somalie les Etats-Unis ont mené ce vendredi 3 novembre leur premier raid contre la branche locale du groupe Etat islamique. Selon le Pentagone, ces frappes aériennes auraient tué plusieurs terroristes.

Les Etats-Unis ont mené leur premier raid contre la branche locale de l'Etat islamique en Somalie grâce à deux frappes de drones. (Image d'illustration)
Les Etats-Unis ont mené leur premier raid contre la branche locale de l'Etat islamique en Somalie grâce à deux frappes de drones. (Image d'illustration) REUTERS/U.S. Air Force/Lt Col Leslie Pratt
Publicité

Les résultats précis de ces deux raids aériens sont encore en cours d’évaluation. Ces deux frappes de drones de six missiles menées à quelques heures d’intervalle dans la nuit et la matinée vendredi ont en tout cas tué plusieurs terroristes selon le Pentagone.

C’est la première fois que les Etats-Unis visent des positions de la branche locale du groupe Etat islamique, une dissidence des shebabs fondée en 2015. Des shebabs toujours liés eux à al-Qaïda qui sont eux ciblés depuis près de 10 ans par les Etats-Unis et plus particulièrement par l’administration Trump avec une quinzaine de raids américains cette année.

Depuis mars derniers, Donald Trump a en effet desserré les restrictions pour mener des opérations anti-terroristes terrestres et aériennes en Somalie. Ces dernières frappes ont bombardé des positions de l’EI à Buqa dans la région semi autonome du Puntland dans le nord-est de la Somalie, mais selon le Pentagone aucun civil ne se trouvait à proximité.

C’est là que l’EI cherche à étendre son influence, même si ces forces réelles sont encore peu connues. En coordination avec les autorités fédérales somaliennes et l’AMISON (la mission de l'Union africaine en Somalie), les USA se disent en tout cas déterminés à continuer de frapper ses camps dans la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.