Accéder au contenu principal
Algérie

Médias: l'Algérie ouvre la porte à l'existence officielle des chaînes privées

Alors que le secteur de l'audiovisuel algérien était monopolisé par l'Etat depuis des décennies, sept chaînes privées auront bientôt l'autorisation officielle de diffuser. Il s'agirait des chaînes thématiques qui seront autorisées dans les deux langues officielles du pays : l'arabe et l'amazighe. La nouvelle était parue récemment au journal officiel pour un décret du 31 juillet. Il s'agirait des chaînes thématiques qui seront autorisées dans les deux langues officielles du pays : l'arabe et l'amazighe.

Le président Bouteflika lors d'un discours retransmis par la télévision nationale.
Le président Bouteflika lors d'un discours retransmis par la télévision nationale. AFP PHOTO / FAROUK BATICHE
Publicité

Sur les sept chaînes autorisées, il y aura une seule chaîne d'information, les autres seront consacrés au sport, à la culture, la jeunesse, au documentaire, à la cuisine et aux séries. L'autorisation sera donnée en fonction de la thématique de chaque chaîne et en fonction du cahier des charges qu'elle doit remplir.

Le nombre de ces chaînes a été donc à la baisse car en 2015, il s'agissait de règlementer 10 chaînes privées. Plus de sept ans après la volonté exprimé du président Abdelaziz Bouteflika d'autoriser les chaines et les radios privées, l'Etat algérien parait finalement décidé à mettre de l'ordre dans le paysage audiovisuel.

Une cinquantaine de chaînes privées sont nées entre 2012 et 2015 et diffusent sans être règlementées en Algérie car fondées à l'étranger. En juin dernier, le Premier ministre, Abdelmajid Tebboune avait déclaré que le dossier des chaînes privées serait définitivement clos avant fin 2017. Il avait annoncé la création, en parallèle, d'une chaîne parlementaire.

Selon une source bien informée, cette décision est une première étape dans une série qui vise à réglementer progressivement le secteur audiovisuel en Algérie. Par ailleurs, les autorités refusent toujours de donner des autorisations à des radios privées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.