Accéder au contenu principal
Kenya

Kenya: la tension reste vive, l’opposition interdite de manifester

Au Kenya, le climat politique reste très tendu avant la nouvelle élection présidentielle prévue le 26 octobre. L'opposition manifeste ce vendredi encore pour réclamer une fois de plus des réformes de fond avant l'organisation d'une élection crédible alors que les autorités ont interdit les rassemblements dans le centre des grandes villes.

Des policiers kényans dispersent des manifestants de l'opposition dans le centre-ville de Nairobi, le 13 octobre 2017.
Des policiers kényans dispersent des manifestants de l'opposition dans le centre-ville de Nairobi, le 13 octobre 2017. REUTERS/Thomas Mukoya
Publicité

A Nairobi, les opposants ont bien tenté de se rassembler ce vendredi, mais ils ont été dispersés par la police. A la mi-journée, un groupe de manifestants s’était dirigé vers le point habituel de rassemblement, le parc Uhuru, rebaptisé pour l’occasion le parc Raïla Odinga, du nom du leader de l’opposition. Un parc qui se trouve tout près du centre-ville.

Les manifestations étant interdites par les autorités, la police a poursuivi, selon des témoins, le moindre groupe ou rassemblement suspect. Impossible donc de s’y réunir. Cela s’est même transformé en course poursuite aux abords du parc jusqu’à ce que la police finisse par faire usage de gaz lacrymogènes. Au moins deux personnes ont été arrêtées.

La police s’était déployée très tôt ce matin dans le centre des affaires autour des bâtiments officiels, notamment celui de la Commission électorale qui devait être le point d’arrivée de la manifestation.

Discours de Raïla Odinga attendu

Désormais, les opposants attendent la déclaration de Raïla Odinga qui devrait préciser sa position. Pour l’instant, il est très loin des remous de la scène kényane puisque sa déclaration doit avoir lieu de Chatham House, un centre de réflexion qui l’a invité à Londres lors de deux jours de rencontres pour évoquer les élections dans son pays.

Il ne s’est pas exprimé en public depuis l’annonce de son retrait de l’élection mardi dernier. Entre temps, la Commission électorale a estimé qu’il pouvait part au scrutin confirmé le 26 octobre. Mais jusqu’ici, rien n’a filtré sur les intentions de l’opposant à Uhuru Kenyatta. Voilà pourquoi, il faudra écouter attentivement son discours pour savoir ce qu’il compte faire dans cette nouvelle configuration.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.