Accéder au contenu principal
Centrafrique

Remaniement ministériel en Centrafrique

La Centrafrique a un nouveau gouvernement depuis hier soir. Il passe de 23 à 34 membres. Le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji reste en place, mais un certain nombre de changements ont été opérés.

Marie-Noëlle Koyara revient aux commandes de la Défense centrafricaine.
Marie-Noëlle Koyara revient aux commandes de la Défense centrafricaine. ERIC FEFERBERG / AFP
Publicité

D'abord, l'omniprésent ministre Jean Serge Bokassa doit céder une partie de ses prérogatives. Il garde l'Administration territoriale, mais l'Intérieur et la Sécurité sont confiés au général de gendarmerie Henri Wanzet Linguissara, qui a été directeur général de la police sous Bozizé et durant la transition.

Critiqué notamment pour la lenteur de la reconstruction de l'armée centrafricaine, Joseph Yakété, qui se targuait de soutien au sein du parti socialiste français, cède le portefeuille de la Défense à Marie-Noëlle Koyara qui a déjà occupé ce poste en 2015 et qui a l'oreille des partenaires internationaux.

Ce remaniement technique tient compte des forces politiques aujourd'hui établies à l'Assemblée nationale....

00:52

Steve Koba, président de la majorité parlementaire à l'Assemblée nationale.

Pierre Pinto

L'ex-Seleka fait son retour au gouvernement. Gontran Djono Ahaba, ministre sous la présidence Djotodia, prend cette fois le portefeuille de l'Energie et des Ressources hydrauliques. Lambert Lissane Moukove, cadre du FPRC de Noureddine Adam, devient quant à lui ministre des Eaux et Forêts.

Par ailleurs, l'avocat de Jean-François Bozizé, Me Jean Louis Opalegna se voit confier le portefeuille de la Fonction publique.

A noter que quatre des principaux postes conservent leur titulaire : l'Economie avec Felix Moloua, les Finances avec Henri Marie Dondra, les Affaires étrangères avec Charles Armel Doubane. Flavien Mbata, lui, conserve la Justice.

C'est un pays qui a des problèmes financiers, 23 ministres ça me paraissait un bon format...

01:02

Réaction de l'opposant Anicet-Georges Dologuélé

Michel Arseneault

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.