Accéder au contenu principal
RDC

RDC: les mouvements citoyens réclament la libération des leurs

Des voix s'élèvent en RDC pour réclamer la libération des cinq défenseurs des droits de l'homme ou membres de mouvement citoyens arrêtés le 31 juillet dernier à Lubumbashi et en procès depuis. Ils sont inculpés d' «incitation à la désobéissance civile» pour avoir participé ce jour-là à une manifestation organisée dans plusieurs villes du pays pour réclamer la tenue d'élections en RDC.

L'Association congolaise pour l'accès à la justice, présidée par maître Georges Kapiamba, dénonce un faux procès.
L'Association congolaise pour l'accès à la justice, présidée par maître Georges Kapiamba, dénonce un faux procès. fsddc243.wordpress.com
Publicité

Lors de cette manifestation, plusieurs centaines de personnes ont été interpellées puis pour la plupart relâchées. Dans un communiqué, La Voix des sans voix réclame la fin des poursuites contre ces cinq personnes toujours détenues, parmi lesquelles un avocat, maître Timothée Mbuya, de l'organisation Justicia, un journaliste, un étudiant, et deux autres militants.

Maître Georges Kapiamba, président de l'ACAJ, l'Association congolaise pour l'accès à la justice dénonce un faux procès. « Nous exigeons la libération de maître Timothée Mbuya ainsi que les quatre militants de La Lucha qui sont encore en détention à Lubumbashi et contre lesquels ce faux procès est mené par les autorités gouvernementales et provinciales, nous déclare Maître Kapiamba.

Timothée Mbuya, qui a toujours pris des positions critiques contre les gouvernements, contre la répression des manifestations, qui a toujours exigé aussi la libération des prisonniers politiques, est donc aujourd’hui victime d’un harcèlement judiciaire qui vise tout simplement à le sanctionner à cause de son engagement citoyen.

Ils risquent tous une peine allant même jusqu’à cinq ans de prison, et c’est extrêmement grave pour nous, parce qu’on ne peut pas justifier un procès contre un citoyen parce qu’il a pris part à une manifestation pacifique comme celle qui a été organisée le 31 du mois passé [du 31 juillet NDLR]».

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.