Accéder au contenu principal
Zimbabwe/Immigration

Immigration: un Zimbabwéen sur deux a déjà songé à quitter son pays

Près d'un Zimbabwéen sur deux a déjà pensé à quitter son pays pour s'installer ailleurs. C'est la conclusion d'une enquête qui vient d'être publiée par le consortium d'instituts de sondage Afrobaromètre. Dans la plupart des cas, la principale motivation reste de meilleures perspectives d’emploi.

Vue générale d'Harare, la capitale du Zimbabwe. (image d'illustration)
Vue générale d'Harare, la capitale du Zimbabwe. (image d'illustration) Photo: Andrew Balet, source: Wikipédia
Publicité

Pour près de la moitié de la population du pays, l'herbe est plus verte ailleurs qu'au Zimbabwe. La majorité de ces aspirants au départ sont jeunes, urbains, éduqués, et dans 6 cas sur 10, la raison qui les pousserait à partir est le manque d'emplois.

Même s'ils n'ont pas tous déjà fait leurs bagages, plus d'un demi-million de Zimbabwéens songent activement à partir. Quitter le pays oui, mais pour aller où ? Selon l'enquête d'Afrobaromètre, l'Afrique du Sud obtiendrait les faveurs de la majorité des personnes interrogées, largement devant tout autre pays du sud de l'Afrique.

L'autre conclusion de ce rapport, et ce n’est pas vraiment une surprise, c'est que ces émigrants potentiels ont une moins bonne image de la gestion de leur pays que les autres. Ils sont plus pessimistes quant à l'avenir économique du Zimbabwe. Quatre personnes sur dix s'attendent d'ailleurs à ce que les choses empirent dans les douze prochains mois.

Il y a tout de même un point commun entre ceux qui souhaitent partir, et les autres. Les enquêteurs ont demandé aux personnes interrogées de citer la liste des problèmes du Zimbabwe, dans les deux cas, la réponse qui arrive en tête, est le chômage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.