Accéder au contenu principal
Tchad

Tchad: plus besoin de visas pour les ressortissants de la Cemac

Le Tchad a annoncé, jeudi 10 août, sa décision de supprimer l'obligation de visas pour les ressortissants des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Joint par RFI, Hissein Brahim Taha, ministre tchadien des Affaires étrangères, souligne que son pays devient ainsi le premier à mettre en application une décision prise par les chefs de l’État de l'organisation régionale, il y a plus de quatre ans.

Les six pays de la CEMAC: le Tchad, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Cameroun.
Les six pays de la CEMAC: le Tchad, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Cameroun. Latifa Mouaoued/RFI
Publicité

Tout ressortissant de l’un des Etats membres de la Cemac qui regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et leTchad n’aura plus besoin de visa pour des séjours ne dépassant pas trois mois, en territoire tchadien.

La mesure est en application depuis trois jours et s’applique à tous ceux qui sont également détenteurs d'une pièce d'identité sécurisée.

« Techniquement, les passeports et les cartes d’identité sécurisés ce sont des documents au moins informatisés. Ça a été une décision… prise par les chefs d’Etat depuis juin 2013, expliqueHissein Brahim Taha à RFI. C’est en application de cette décision des chefs d’Etat que nous avons pris la décision (de la mettre en oeuvre) au niveau du Tchad. »

Le Tchad est le premier pays à mettre en application cette mesure, « mais on est sûr que ça va booster les autres pays de la CEMAC » qui devraient prendre cette même mesure poursuit le ministre, « c’est ce qui était convenu. On applique les décisions prises par les chefs d’Etat. Je ne crois que personne n’opposera à cette décision. » 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.