Accéder au contenu principal
Somalie

Somalie: un chef shebab tué par l’Amisom

La mission de l'Union africaine en Somalie, Amisom, a annoncé jeudi 20 juillet  la mort d'un grand chef du groupe extrémiste somalien Shebab qui a fait allégation à al-Qaïda. Ce chef serait mort avec deux de ces gardes corps suite à une attaque des soldats de l'Union africaine qui ont visé sa cachette dans le sud de la Somalie par une roquette.

Lieu d'une attaque shebab à Mogasdiscio, le 15 juin 2017 (photo d'illustration).
Lieu d'une attaque shebab à Mogasdiscio, le 15 juin 2017 (photo d'illustration). REUTERS/Stringer
Publicité

Selon un communiqué de la mission africaine en Somalie, l'Amisom, Hassan Issack Ibrahim, un responsable du mouvement extrémiste shebab, a été visé par une attaque, menée au sol par des soldats kényans de l'Amisom dans la ville de Jilib au sud de Kismaayo dans le sud de la Somalie.

L'attaque a eu lieu mercredi 19 juillet. Elle s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique d'intervention adoptée par le commandement militaire américain pour l'Afrique Africom contre le mouvement Shebab. Il s'agit d'opérer en partenariat avec l'Amisom et c'est le porte-parole de cette force qui le confirme à RFI : ce sont des soldats kényans qui ont mené l'opération, avec l'appui des forces sécuritaires du Jubaland, territoire situé au sud-ouest de la Somalie, à la frontière avec le Kenya.

Cette attaque va de pair avec la nouvelle approche de l'Africom qui a accéléré le rythme de ses opérations aériennes contre les shebabs depuis le début du mois. Il s'agit, suivant cette nouvelle approche, de multiplier les frappes aériennes en s'appuyant sur des renseignements précis récoltés sur le terrain.

Le responsable tué, surnommé Bylla, était connu pour des faits d'enlèvements notamment dans les eaux frontalières du Kenya et de la Somalie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.