Accéder au contenu principal
Burundi

L'équipe de robotique du Burundi portée disparue à Washington

L'équipe de robotique du Burundi –six jeunes qui participaient à un concours scientifique international aux Etats-Unis- a été portée disparue à Washington. Il s’agit de quatre garçons et deux filles âgés de 16, 17 et 18 ans. Selon la police locale, deux d’entre eux auraient franchi la frontière canadienne.

Après avoir présenté le premier robot conçu et assemblé au Burundi, l’équipe de ce pays a «disparu» (photo d'illustration).
Après avoir présenté le premier robot conçu et assemblé au Burundi, l’équipe de ce pays a «disparu» (photo d'illustration). RFI/Delphine Bousquet
Publicité

C’était les premiers J.O. des geeks. Le First Global Challenge réunissait plusieurs centaines d’adolescents férus de robotique représentant 157 pays.

Après avoir présenté le premier robot conçu et assemblé au Burundi, l’équipe de ce pays a « disparu ». La police, qui écarte l’hypothèse d’un enlèvement, signale que deux membres de l’équipe ont traversé la frontière avec le Canada.

Il n’est pas exclu que ces jeunes demandent l’asile, mais les agences de l’immigration, tant aux Etats-Unis qu’au Canada, refusent de faire des commentaires.

L’entraîneur de l’équipe dit se sentir trahi. Joint par un journal américain, alors qu’il s’apprêtait à rentrer à Bujumbura, Canesius Bindaba a assuré que les jeunes ont manœuvré dans son dos.

Contactée par RFI, l’ambassade du Burundi à Washington explique qu’elle n’avait pas été informée de cette compétition, ni même de la participation d’une équipe burundaise.

Sa devise, précise le site de ce concours, était un dicton kirundi,  Ugushaka Nugushobora, qu’on peut traduire par « vouloir, c’est pouvoir ».

La disparition de ces jeunes est intervenue au moment même où le président Pierre Nkurunziza appelait les réfugiés burundais en Tanzanie à rentrer chez eux pour « bâtir notre pays ensemble ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.