Accéder au contenu principal
Nigeria/Santé

Le Nigeria face au risque sanitaire des épidémies de méningite

Le Nigeria vient de refermer la page d'un épisode de méningite C. Le bilan est lourd, 1 000 personnes sont mortes de cette forme de méningocoque rare. Cette infection a principalement touché des Etats du Nord-Ouest, avec comme épicentre l'Etat de Zamfara. Le Nigeria fait partie de la ceinture africaine de la méningite. C'est aussi l'un des trois pays dans le monde avec l'Afghanistan et le Pakistan où la méningite tue le plus. Il pourrait faire face dans les prochaines années à la menace de nouvelles crises importantes liées à cette souche C de la méningite.

L'épidémie de méningite a fait plus de 1000 morts dans le Nord-Ouest du Nigeria.
L'épidémie de méningite a fait plus de 1000 morts dans le Nord-Ouest du Nigeria. Reuters
Publicité

Le répit est de courte durée pour le ministre de la Santé Isaac Adewole. L'épidémie de méningite de type C est officiellement terminée, mais les autorités sanitaires doivent pourtant déjà anticiper une prochaine campagne de prévention.

Selon des experts, jusqu'en 2020, le Nigeria doit absolument vacciner au minimum 5 millions de personnes chaque année. Un seuil requis pour empêcher un foyer durable de cette souche à méningocoque.

Le défi est de taille car le Nigeria est toujours exposé aux autres formes de méningite et la production de vaccins contre la méningite C est lente à l'échelle mondiale. Les régions où cette infection se développe sont souvent difficiles d'accès comme le nord-ouest du pays. D'autres zones, comme le Nord-Est, sont fragilisées par l'insurrection de Boko Haram. La région du Lac Tchad avec ses millions de déplacés est également un sujet de préoccupation majeure.

Ajoutés à cela, les problèmes d'eau et de malnutrition mais aussi d'autres infections telles que la rougeole, le choléra ou encore la fièvre Lassa viennent compliquer la gestion des risques sanitaires du Nigeria. Pour de nombreux acteurs, cette épidémie de méningite C a révélé la faiblesse du système de surveillance, mais aussi la lenteur dans le déclenchement des alertes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.