Accéder au contenu principal
RDC

RDC: la levée de l'état d'urgence à Beni inquiète

En RDC, les autorités de la province du Nord-Kivu ont décidé mardi 27 juin de lever le couvre-feu qui avait été imposé dans le Grand Nord depuis l'évasion massive à la prison de Beni. Mais cette décision n'est pas du goût de tout le monde.

La région de Beni est constamment menacée par des groupes armés.
La région de Beni est constamment menacée par des groupes armés. AFP/Alain Wandimoyi
Publicité

La levée du couvre-feu a été annoncée mardi à la population. Désormais, les habitants de Beni et de Butembo peuvent circuler toute la nuit.

Plus aucune raison ne peut justifier les restrictions imposées après l'évasion massive à la prison de Beni, il y a un mois. Des hommes fortement armés avaient attaqué l'établissement pénitentiaire en pleine journée, provoquant l'évasion de près d'un millier de détenus. Depuis, plus de 230 fugitifs ont été récupérés, affirme-t-on de source officielle.

Mais la levée du couvre-feu en ce moment inquiète la population. Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni, évoque l'insécurité récurrente dans la zone. Beni est constamment menacée par des groupes armés. Mardi matin, des affrontements ont encore une fois opposé au sud de la ville l'armée gouvernementale à un groupe qui se définit comme une nouvelle rébellion, le Mouvement national des révolutionnaires (MNR).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.