Accéder au contenu principal
Tunisie

Tunisie: Moncef El Materi, un proche de Ben Ali interpellé en France

Un proche de l'ex-président tunisien Ben Ali, Moncef El Materi, recherché par la justice de son pays, a été interpellé le 10 juin à Marseille, dans le sud de la France, et placé sous contrôle judiciaire dans l'attente d'une éventuelle extradition vers la Tunisie. Les policiers ont procédé à son interpellation au port de Marseille à la descente d'un paquebot de croisière faisant escale dans la cité phocéenne. Moncef El Materi est sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Moncef El Materi a été arrêté le 10 juin 2017 lors d'un contrôle au port de Marseille.
Moncef El Materi a été arrêté le 10 juin 2017 lors d'un contrôle au port de Marseille. Reuters
Publicité

Moncef El Materi est recherché en Tunisie pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un attentat » et « complicité dans le blanchiment d'argent par un groupe organisé en utilisant les facilités que lui procurent ses fonctions ».

Ce mandat a été émis en 2011 après la chute de l’ex-président Ben Ali dont il est un proche. Issu de la grande bourgeoisie tunisoise, il a étudié à l’école militaire française de Saint-Cyr avant de devenir commandant dans l’armée tunisienne.

Il a participé à la tentative de putsch contre le régime de Bourguiba en 1962. Condamné à mort, sa peine a ensuite été commuée en travaux forcés. En 1973, il a quitté l’armée pour se lancer dans les affaires. Un pari réussi puisqu’il a monté un véritable empire dont les ramifications gagnent tous les secteurs de l’économie tunisienne.

Un parcours prolongé par son fils, Sakher El Materi, qui a épousé la fille aînée de l’ex-président Ben Ali et qui est lui aussi « recherché » dans de « multiples » affaires de corruption.

Moncef El Materi est actuellement placé sous contrôle judiciaire en vue d’une possible extradition. Il doit donc pointer chaque semaine au commissariat et régler un cautionnement de 70 000 euros, payable en deux fois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.