Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Somalie

Première frappe américaine contre les shebabs en Somalie

La lutte du gouvernement somalien contre les islamistes shebabs ne connaît pas de répit. Mais cette fois, c'est un allié du gouvernement somalien qui a apporté sa contribution. Il s'agit des Etats-Unis. L'armée américaine a lancé, à l'aube, ce dimanche 11—juin une attaque de drone contre un camp d'entraînement des shebabs situé dans le sud-ouest de la Somalie. Les premiers bilans font état de 8—morts.

Les attentats à la voiture piégée sont fréquents à Mogadiscio (ici, le 17 mai 2017). Ils sont le plus souvent menés par les insurgés islamistes shebabs.
Les attentats à la voiture piégée sont fréquents à Mogadiscio (ici, le 17 mai 2017). Ils sont le plus souvent menés par les insurgés islamistes shebabs. Magasicio
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

C’est la première frappe américaine en Somalie depuis que le président Trump a autorisé une augmentation du déploiement en Afrique de l’Est.

Une attaque de drone, tôt dimanche matin, à 250 km au sud-ouest de Mogadiscio. La Somalie a autorisé ses forces spéciales à opérer en soutien de cette opération, conduite, selon le communiqué du Pentagone « en coordination avec les partenaires des Etats-Unis dans la région ».

C’est une base d’entraînement, et un poste de commande des shebabs qui étaient visés, toujours selon le ministère de la Défense. Un raid en représailles à l’attaque de jeudi, qui a fait 59 morts, lorsqu’une base militaire somalienne a été attaquée au Puntland.

Les shebabs ont perdu du terrain en Somalie, mais malgré leur repli dans le Sud, ils visent à obtenir, par des attaques meurtrières répétées, le départ des forces d’interposition.

A ceux qui craignaient un désengagement américain dans la région, le Pentagone répond. « Nous restons totalement engagés pour répondre systématiquement à toute agression des shebabs, jusqu’à leur démantèlement ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.