Accéder au contenu principal
RDC

Enterrement d’Etienne Tshisekedi: accord trouvé entre l’UDPS et les autorités

En RDC, après un long bras de fer entre l'UDPS et les autorités, un accord aurait été trouvé pour le rapatriement du corps d'Etienne Tshisekedi à Kinshasa. Le leader historique de l'opposition est décédé à Bruxelles le 1er février dernier. Depuis, les deux camps se déchiraient notamment sur le lieu d'inhumation. Finalement, un terrain d'entente a donc été trouvé même si des détails restent à finaliser.

Le cercueil d'Etienne Tshisekedi sous bonne garde à  Bruxelles, le 5 janvier 2017.
Le cercueil d'Etienne Tshisekedi sous bonne garde à Bruxelles, le 5 janvier 2017. REUTERS/Francois Lenoir
Publicité

Selon la famille, le compromis prévoit que son corps soit enterré à la périphérie de Kinshasa. Gérard Mulumba, jeune frère d’Étienne Tshisekedi, explique qu'il sera inhumé à Nsele, dans une concession familiale. C'est important parce que jusqu'à présent, les proches exigeaient que le corps du sphinx repose au siège du parti UDPS, à Limete. Ce que les autorités refusaient, citant une loi de 1914 interdisant l'enterrement à moins de 50 mètres d'une habitation.

Nsele a donc été choisie comme plan B. Lorsque les autorités ont refusé l'inhumation à Limete, l'entourage a décidé d'acheter ce terrain, éloigné du centre-ville. « Ce n'est pas ce que nous souhaitions au départ. Mais nous sommes satisfaits quand même », confie Gérard Mulumba, ajoutant qu'au moins deux ou trois semaines seront nécessaires à la construction du caveau.

Selon la famille, Etienne Tshisekedi bénéficiera de funérailles officielles et sa dépouille sera exposée au Palais du peuple. « Nous demandons que l'exposition dure au moins deux jours, pour que tout le monde puisse venir lui rendre hommage. C'est très important pour ses partisans », estime Gérard Mulumba.

Le compromis n'est donc pas encore complet. D'après les proches, le chronogramme reste à préciser avec le gouvernement qui n'était pas joignable ce vendredi matin. Une fois le calendrier adopté, la famille promet qu'elle dévoilera les détails de l'accord et surtout la date de retour du corps.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.