Accéder au contenu principal
Tchad / France

Tchad: Thierry Frezier attendu à Ndjamena après sa libération

Thierry Frezier, ressortissant français enlevé le 23 mars au sud-est du Tchad, dans la région d'Abéché, puis emmené au Soudan, a été remis aux autorités de ce dernier pays le 7 mai. Il devrait passer par la capitale Ndjamena avant de rentrer en France.

Thierry Frezier s'exprime devant la presse à l'aéroport de Khartoum au Soudan, le 7 mai 2017.
Thierry Frezier s'exprime devant la presse à l'aéroport de Khartoum au Soudan, le 7 mai 2017. AFP/Ashraf Shazly
Publicité

Selon le ministre tchadien de la Sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir, le ressortissant français est attendu ce lundi 8 mai à Ndjamena, la capitale, en fin de matinée.

Il y sera reçu par les autorités, mais aussi la hiérarchie de la société minière qui l’a déployé au sud-est du Tchad, où il avait été enlevé le 23 mars 2017.

Ce jour-là, Thierry Frezier, 60 ans, avait été braqué par deux hommes à moto à Doroti, à une cinquantaine de kilomètres de Goz Beida.

Les assaillants, qui l’avaient embarqué sous la menace de leurs armes, avaient ensuite piqué vers l’est. Très vite, les opérations de recherche avaient conclu que Thierry Frezier avait été emmené en territoire soudanais.

Rançon

Quelques jours plus tard, l’otage est repéré et des négociations entamées avec les ravisseurs, un des nombreux groupes armés qui écument la région du Darfour.

La libération de l’otage, plusieurs fois annoncée, a toujours été reportée. Les ravisseurs attendaient une rançon qui a fini par être versée après plusieurs semaines de négociations.

Cette information a été confirmée par les autorités tchadiennes qui disent d’avoir déconseillé cette option aux Soudanais et à la société qui emploie Thierry Frezier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.