Accéder au contenu principal
Rwanda

Rwanda: Diane Rwigara, quatrième candidate déclarée à l'élection présidentielle

Diane Rwigara, la fille de l'homme d'affaires et ancien financier du Front patriotique rwandais (FPR), Assinapol Rwigara, décédé en 2015, a annoncé mercredi 3 mai sa candidature à la présidentielle d'août prochain en tant qu'indépendante face à Paul Kagame. C’est la troisième candidate d'opposition à vouloir briguer la magistrature suprême après Frank Habineza, le président du Parti démocratique vert et Philippe Mpayimana, un autre candidat indépendant tout juste rentré d'exil.

Diane Rwigara à son arrivée à la conférence de presse pour l'annonce de sa candidature à la présidentielle rwandaise en indépendante, à Kigali le 3 mai 2017.
Diane Rwigara à son arrivée à la conférence de presse pour l'annonce de sa candidature à la présidentielle rwandaise en indépendante, à Kigali le 3 mai 2017. CYRIL NDEGEYA / AFP
Publicité

C'est dans une salle bondée de journalistes dans un hôtel de Kigali que Diane Rwigara a annoncé sa candidature à la présidentielle. « Je ne suis pas là pour parler de mon père », a prévenu la femme d'affaires de 35 ans, tout en reconnaissant que son décès avait été « une des raisons » l'ayant poussé à se présenter.

Encore une fois, Diane Rwigara n'a pas mâché ses mots. « Tous ceux qui sont Rwandais ici connaissent des gens qui ont disparu ou qui ont été tués. Et ceux qui ont commis ces crimes n'ont jamais été jugés. Dans un pays qui se prétend en paix, ce n'est pas normal », a-t-elle lancé. « Je vais lutter contre la pauvreté, je vais lutter contre l'injustice », a-t-elle aussi déclaré.

Diane Rwigara a également dénoncé l'absence de liberté d'expression au Rwanda. « Les seules personnes qu'on entend sont celles qui encensent le régime. Il n'y a rien de mal à complimenter le gouvernement, mais il y a une catégorie de Rwandais dont les points de vue ont besoin d'être entendus », a-t-elle soutenu.

Contactés par RFI, le Front patriotique rwandais et la police rwandaise n'ont pas souhaité réagir aux accusations de l'opposante. Diane Rwigara a assuré avoir de nombreux soutiens dans le pays et donc être en mesure de récolter les 600 signatures de citoyens requises pour officiellement déposer sa candidature.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.