Accéder au contenu principal
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: un syndicat agricole s’insurge contre le Conseil café-cacao

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, fait face à la chute des cours de la fève. Un syndicat agricole monte le ton et menace le Conseil café-cacao de poursuites judiciaires. Le prix minimum garanti aux producteurs est passé de 1 100 à 700 francs CFA par kg, d'où la colère des producteurs. Ils dénoncent l'inertie des autorités et une mauvaise gestion de la filière. 

Culture du cacao en Côte d'Ivoire.
Culture du cacao en Côte d'Ivoire. ©ISSOUF SANOGO/AFP
Publicité

Le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (Synap-CI) veut traduire le Conseil café-cacao devant le tribunal de commerce.

Selon le Synap-CI, l'indifférence des autorités ivoiriennes face à leurs revendications relatives à la mévente des produits lors de la première campagne de cacao ainsi que l'absence de l'interprofession des planteurs au sein du Conseil café-cacao, sont autant de raisons qui les poussent à engager ces actions judiciaires. Le syndicat, par la voix de ses conseils, dénonce en outre une mauvaise gestion et des malversations dans la filière.

« Pendant quatre ans, alors que tout était calme, des fonds dits de réserve et de stabilisation étaient constitués et, subitement, ont disparu des caisses. Nous avons, ce jour même, assigné le Conseil café-cacao pour demander au juge des référés du tribunal de commerce l’installation de l’interprofession. Nous avons également saisi le tribunal de commerce d’une assignation aux fins d’ordonner, encore une fois, un audit sur l’organe entier de régulation du café-cacao de la période de 2013 à 2016 », a précisé maître Diarassouba Mamadou Lamine.

Aujourd'hui, le prix minimal de 700 FCFA, le kilogramme de cacao, est la plus basse rémunération proposée depuis la réforme du secteur, il y a cinq ans. Une situation que les producteurs jugent très inquiétante et qui ne les laisse pas optimistes pour les années à venir. Ils préconisent donc une mise en conformité de tous les mécanismes de gestion de la filière dans l'esprit de la réforme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.