Accéder au contenu principal
Comores

Comores: incidents lors de la session parlementaire

Aux Comores, l'ouverture vendredi 7 avril de la session parlementaire sous haute tension a fait éclater tous les désaccords et peut-être même les alliances politiques. Les leaders des partis de l'opposition doivent rencontrer deux présidents de groupes parlementaires ce lundi matin 10 avril. Les différents partis cherchent ensemble une solution afin de ne plus revivre les scènes de pugilat de vendredi dans l'hémicycle. Précisions sur les enjeux de ce contentieux.

Sur l'île d'Anjouan une liste de trois conseillers signée par le doyen d'âge contredit le procès-verbal signé par le président du conseil de l'île comme il est légalement prévu.
Sur l'île d'Anjouan une liste de trois conseillers signée par le doyen d'âge contredit le procès-verbal signé par le président du conseil de l'île comme il est légalement prévu. (Carte : L. Mouaoued/RFI)
Publicité

En plus des députés élus, trois conseillers de chaque île siègent à l'Assemblée nationale. Sur l'île d'Anjouan, une liste de trois conseillers signée par le doyen d'âge contredit le procès-verbal signé par le président du conseil de l'île comme il est légalement prévu.

Par ailleurs, les conseillers désignés par le PV sont membres ou proches du parti Juwa, le parti de l'ancien président Sambi qui avait apporté tout son soutien à l'élection du président Azali Assoumani. Quand le président de l'Assemblée nationale désavoue les conseillers de l'île d'Anjouan membres de Juwa, les députés du parti présents dans l'hémicycle s'insurgent et crient à la trahison.

La situation s'envenime et une bagarre générale éclate forçant le ministre de l'Intérieur à séparer physiquement certains députés. La reprise de la session parlementaire est impossible en l'état. Deux présidents de groupes parlementaires recevront les leaders des partis de l’opposition, l'UPDC, le Radhi et le RDC dans la matinée. Mais tant que la Cour constitutionnelle n'aura pas statué sur la légitimité des conseillers de l'île d'Anjouan siégeant à l'Assemblée nationale, les vrais débats ne reprendront pas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.