Accéder au contenu principal
Maurice

Maurice: une vaste filière de trafic d'héroïne mise au jour

La brigade antidrogue mauricienne met au grand jour un important trafic d'héroïne par voie maritime. Après une saisie record, le 9 mars, une nouvelle cargaison a été découverte samedi 25 mars, toujours dans le port. Le mode opératoire des trafiquants est le même. La police mauricienne a arrêté deux suspects et recherche le cerveau présumé qui a fui en Afrique du Sud.

Une saisie record de drogue avait déjà été effectuée dans le port de Port-Louis, la capitale mauricienne, le 9 mars 2017.
Une saisie record de drogue avait déjà été effectuée dans le port de Port-Louis, la capitale mauricienne, le 9 mars 2017. Wikimedia Commons / Hansueli Krapf
Publicité

Si les saisies de drogue n'étonnent plus grand monde à Maurice, en revanche l'ampleur du mode opératoire découvert dans le port ne laisse personne insensible. La valeur marchande de la saisie est chiffrée à deux milliards de roupies, soit 27 millions d'euros. Du jamais-vu.

Les 135 kg d'héroïne étaient cachés dans des cylindres comparables à des bouteilles de gaz que la brigade antidrogue a dû découper. La cargaison a été embarquée dans le port de Durban. Cette filière a permis une double saisie en deux semaines.

La police mauricienne avait reçu des informations sûres, mais il y a eu aussi des fuites que le Premier ministre a publiquement déplorées. Le cerveau présumé a fui le pays la veille de la première saisie. La police pense qu'il s'est d'abord rendu en Afrique du Sud et a sollicité Interpol pour lancer un mandat d'arrêt international.

Entre-temps, sur le sol mauricien, deux suspects ont été arrêtés. D'autres sont dans le viseur d'une commission d'enquête créée pour venir à bout de ce fléau qu'aucun gouvernement depuis 40 ans n'a pu contrôler.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.