Accéder au contenu principal
Madagascar

Madagascar: l'eau, cet or bleu qui manque tous les jours

Madagascar compte parmi les cinq des pays où l'accès à l'eau est le plus difficile pour la population. Dans la Grande Ile, douze millions de personnes n'ont pas à accès à l'eau potable. C'est ce que révèle le rapport de l'ONG WaterAid publié ce mercredi, Journée mondiale de l'eau. Dans la capitale malgache, Antananarivo, les deux millions d'habitants sont aussi confrontés à cet obstacle tous les jours.

Une des bornes-fontaines de la capitale, Antananarivo, dans le quartier d'Ambohijatovo. Près d'une personne sur deux n'a pas accès à l'eau potable à Madagascar.
Une des bornes-fontaines de la capitale, Antananarivo, dans le quartier d'Ambohijatovo. Près d'une personne sur deux n'a pas accès à l'eau potable à Madagascar. Laetitia Bezain / RFI
Publicité

Se lever à l'aube pour remplir des bidons d'eau, c'est le quotidien de beaucoup de Tananariviens. A la borne-fontaine du quartier d'Ambohijatovo, Norine remplit un seau pour laver des brèdes. Chaque jour, ce sont deux bidons d'eau qu'elle et ses deux enfants consomment. « Je me lève tous les matins à 5h30 pour aller chercher de l'eau avant de partir au travail, confie-t-elle. Un bidon coute 50 ariary. J'en ai besoin pour préparer à manger le soir. Toute l'eau est consommée à la fin de la journée. Il faut que je revienne tous les jours. »

Fidy, lui, est le gardien de la fontaine. De nombreux petits commerces font appel à ses services. « Les bidons que je remplis, c'est pour les gargotes et les salons de coiffure du quartier qui n'ont pas accès à l'eau courante. J'en livre environ 30 par jour. »

Près d'une personne sur deux n'a pas accès à l'eau potable dans le pays. Les répercussions sont désastreuses, indique Lovy Rasolofomanana, directeur de WaterAid à Madagascar : « Au niveau de la santé publique, la diarrhée constitue la deuxième cause de mortalité pour les enfants de moins de cinq ans à Madagascar. Il y a plus de 14 000 enfants qui perdent la vie chaque année à cause du manque d'eau et d'assainissement. »

Huit millions d'euros par an, c'est le budget pour le secteur de l'eau potable et de l'assainissement à Madagascar. Mais pour rendre l'eau accessible à tous les Malgaches, il faudrait 180 millions d'euros chaque année, indique le rapport de WaterAid.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.