Accéder au contenu principal
Guinée

Guinée: Toumba Diakité inculpé par la justice

Extradé en Guinée le 12 mars et aussitôt écroué, Toumba Diakité a été inculpé mardi 14 mars par la justice guinéenne, a-t-on a appris dans un communiqué publié mercredi. Aboubakar Sidiki Diakité, l'ancien l'aide de camp de Moussa Dadis Camara, est notamment poursuivi pour des faits de meurtres, de viols, de pillages, d'incendies volontaires, de vols à main armée, de tortures, d'enlèvements, de séquestrations ou encore d'agressions sexuelles. Le 28 septembre 2009, au moins 157 personnes avaient été tuées et 109 femmes violées dans le stade de Conakry où étaient rassemblés des milliers d'opposants. Un massacre commis par des militaires.

Le militaire guinéen Aboubacar Diakité, l'ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, ici au tribunal de Dakar le 10 janvier 2017.
Le militaire guinéen Aboubacar Diakité, l'ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, ici au tribunal de Dakar le 10 janvier 2017. SEYLLOU / AFP
Publicité

Cette mise en examen de Toumba Diakité a été saluée mercredi soir par la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) et trois ONG guinéennes dans un communiqué commun.

Nous attendons la suite. La suite pour nous, c'est un procès équitable, transparent, pas de parodie de justice.

00:55

Asmaou Diallo

Carine Frenk

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.