Accéder au contenu principal
Allemagne / Tunisie

Berlin et Tunis annoncent un accord de coopération sur l'immigration

Après Le Caire, jeudi, Angela Merkel était ce vendredi 3 mars en visite officielle à Tunis. Une première pour la chancelière allemande, qui s'est soldée par l'annonce d'un accord de coopération sur les migrations entre l'Allemagne et la Tunisie. Un sujet sensible, qui avait fait débat ces dernières semaines.

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi et la chancelière Angela Merkel, ce vendredi 3 mars, au palais présidentiel de Carthage à Tunis.
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi et la chancelière Angela Merkel, ce vendredi 3 mars, au palais présidentiel de Carthage à Tunis. REUTERS/Zoubeir Souissi
Publicité

Angela Merkel l'assure : pas question d'envoyer en Tunisie des migrants ou des réfugiés refoulés d'Allemagne et  qui ne seraient pas Tunisiens. Une annonce qui visait à désamorcer la polémique de ces dernières semaines en Tunisie sur la possible création sur le sol tunisien de camps de réfugiés financés par Berlin.

Un projet que la chancelière allemande a donc démenti ce vendredi à Tunis lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de la République tunisien Béji Caïd Essebsi.

En revanche, unaccord de coopérationsur les migrations a bien été signé entre les deux pays. Il concerne 1 500 Tunisiens en situation irrégulière en Allemagne et vise à accélérer et simplifier les procédures d'expulsion.

Reste à voir si cet accord apaisera les tensions sur ce sujet entre les deux pays depuis l'attaque d'un marché de Noël à Berlin en décembre dernier. Il avait été commis par un Tunisien, débouté du droit d'asile, et la Tunisie avait alors été accusée d'avoir tardé à le reprendre sur son sol.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.